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Financement de la formation Témoignages
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Sessions à venir
Réglementaire & qualité et bioproduction

Niv. 1 - Les prérequis réglementaires pour entrer en développement clinique

Présentation

Pourquoi y participer ?

Présenter, étape par étape, les éléments clés nécessaires au remplissage du dossier réglementaire.

Contexte de la formation

Conduire sa première étude clinique chez l’homme, et donc préparer le dossier réglementaire pour obtenir l’autorisation de faire entrer l’Investigational Medical Product (IMP) en développement clinique est une étape longue et délicate qui demande souvent d’avoir pu anticiper certaines questions. Il comprend plusieurs sections, et tout cela doit être anticipé dès les premières phases de développement pharmaceutique afin d’optimiser et d’augmenter les chances de succès du produit. Le fil rouge de cette formation sera le dossier réglementaire qui sera discuté et présenté point par point. L’accent sera mis sur les requis pharmaceutiques et les études précliniques à mettre en œuvre pour chaque points clés du dossier.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les obligations réglementaires minimales pour compléter le Clinical Trial Applications (CTA)
  • Définir les bonnes actions à mettre en place pour porter son projet en clinique
  • Connaître les outils disponibles pour optimiser le développement d’un biomédicament
  • Mener une stratégie dans la conduite des études non-cliniques réglementaires

Contenu

Accueil des participants et tour de table

  • Dossier réglementaire (Clinical Trial Application - CTA)
  • Prérequis Chemistry Manufacturing Controls (CMC) pour une First Dose in Human (FIH)
  • Prérequis non cliniques
  • Plan de développement
  • Rencontre avec les agences réglementaires (ANSM, EMA)
  • Les outils
  • Exemples et cas concrets
  • Discussion générale, conclusion et évaluation

Modalités pédagogiques

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du diaporama présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires pour la réalisation des études de cas ou répondre à des questions spécifiques.

L’évaluation de l’acquisition des connaissances est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Dans le cas d’une session à distance, nous utilisons la plateforme ZOOM pour la visioconférence et l’outil collaboratif EDUSIGN pour le suivi et la dynamisation de la formation.

Public

Chefs projets, Responsables d’activités réglementaires, R&D, développement préclinique ou clinique, Directeurs scientifiques.

Prérequis

Bonnes connaissances sur le développement de biomédicaments avoir suivi la formation « De la découverte à la commercialisation : développement d’un candidat biomédicament ».

Durée

schedule 1 jour, 7 heures

Tarif

750 € HT (Public)
600 € HT (Membre)
300 € HT (Académique)

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.

Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.
Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Sessions

16 et 17 avril 2025 (9h30-13h)
place Virtuel

Formateurs

Olivier LOGET

Notation

Taux de satisfaction des participants : 4.40/5 (moyenne sur 11personnes).

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Taux de retour des questionnaires de satisfaction : 100.00 %

Les + de nos formations

  • Suivi personnalisé
  • Évaluation des acquis
  • Attestation de formation
  • Évaluation de la qualité de la formation
  • Accessible aux personnes en situation de handicap (nous contacter)

Modalités d’accès et délais

L’inscription en ligne ou par mail est une pré-inscription. Nous traitons votre demande dans un délais d’une semaine :

  • Prise de contact par mail ou téléphone
  • Envoi des documents administratifs et pédagogiques : convention de formation, programme de formation et questionnaire de positionnement.

La signature de la convention de formation engage l’entreprise ou la personne dans l’action de formation. Les conditions d’annulation sont précisées dans la convention de formation.

Lorsqu’aucune date de session n’est précisée, la pré-inscription nous permet de noter votre intérêt pour un programme, et nous vous tiendrons informé en priorité dès l’ouverture de l’organisation d’une nouvelle session.

Pour plus d'informations, contactez Daphné Brisard : 02 47 36 63 18 ou formation@mabdesign.fr